Dernière mise à jour le 31 mai 2024
La Cité de l’agriculture a l’immense plaisir d’accueillir une exposition exceptionnelle présentée par Jean-Paul DUMONT, un ancien entrepreneur, membre du Bureau de la Fédération nationale des Entrepreneurs du Territoire. Celle-ci est consacrée aux origines des entreprises des travaux agricoles, principalement autour du battage, à travers une collection unique de cartes postales.
Jean-Paul Dumont a passé une bonne partie de sa vie à chasser les cartes postales concernant spécifiquement les entreprises agricoles. Depuis combien de temps s’y consacre-t-il ? 40 ans, 50 ans, … ou plus. Celui-ci ne saurait répondre spontanément à cette question.
Autant d’années passées à se rendre sur les bourses spécialisées, suite à une rencontre chez sa mère avec un artisan, qui leur apporta une carte postale représentant l’entreprise familiale. Un déclic qui est suivi de la création d’un club de cartophiles dans sa ville de Ham (Somme), auquel Jean-Paul adhère aussitôt.
En tant qu’entrepreneur d’une entreprise de travaux agricoles, Jean-Paul se consacre aux cartes postales ciblant exclusivement cette activité. Plus précisément, celles où figurent des indications quant à l’usage, le type de machine et bien sur l’utilisateur. Elles étaient utilisées comme des cartes postales, mais aussi comme carte de visite accompagnant une facture, à laquelle on l’épinglait.
Au début de 20ème siècle, le courrier postal était le seul moyen d’échanger avec ses proches. La photo n’étant pas encore démocratisée, le fait d’envoyer une carte postale était un présent apprécié. Celle-ci permettait d’immortaliser une scène de campagne ou de ville, des monuments, des événements. Le battage et les travaux des champs faisaient partie des centres d’intérêt de cette époque. Le monde agricole représente au 20ème siècle les deux tiers de la population active.
L’exposition présente plus de 100 cartes postales illustrant des scènes du monde agricole de cette époque.
L’exposition est visible jusqu’au 25 novembre 2022 à la Cité de l’agriculture. Elle reviendra en 2023 !