Dernière mise à jour le 31 mai 2024
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Terres de Jim ?
Terres de Jim est la plus grande foire agricole en plein air d’Europe, portée par jeunes agriculteurs National. La dernière fois dans les Hauts-de-France c’était il y a 18 ans. L’objectif est de promouvoir l’agriculture, notre métier. Chaque année l'événement se déroule dans un département différent, cela va nous permettre de mettre en avant notre région, nos cultures, d'expliquer nos contraintes aussi.
Quelles vont être les nouveautés et les points forts de cette nouvelle édition ?
La nouveauté cette année c’est la tyrolienne. Habituellement c’est soit un tour en hélicoptère, en montgolfière, en petit train... La tyrolienne va permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’événement. Après il y aura des animations comme les courses de moissonneuses batteuses, de tracteur tondeuse mais aussi la finale du concours de labours. La FNL rassemble tous les gagnants des régions de France.
Autre nouveauté, nous avons demandé à nos 17 cantons de réaliser 240 palettes de culture. L'objectif est de montrer au grand public toutes les cultures des Hauts-de-France de la plantation à la récolte.
Autre temps fort du week end, les concerts ! Nous aurons la chance d'accueillir 2 concerts (Vendredi et Samedi)
Au programme :
- Vendredi soir : Sound of Legend, Collectif Métissé, Morgan Nagoya et Ridsa
- Samedi Soir : Amir, Yann's, Mentissa et Morgan Nagoya
Combien d'exposants et de visiteurs attendez-vous cette année ?
On attend 70 000 visiteurs. En termes d’exposants, aujourd’hui nous en avons + de 150 et d’ici l’événement nous avons un objectif de 200.
Qui sont les organismes et les personnes qui travaillent derrière cet événement ?
Beaucoup de bénévoles, des adhérents de jeunes agriculteurs Nord - Pas de Calais. L'équipe organisatrice des Terres de Jim est très diversifiée, nous avons des étudiants, des salariés agricoles, des jeunes et futurs installés, des commerciaux... Nous sommes une cinquantaine dans le comité d’organisation. Nous nous sommes réparti le travail en créant différents pôles tels que : Organismes Professionnels Agricoles, Elevage, Végétal, Machinisme, Animations, Halles de Jim.
Comment se prépare un événement de cette taille ?
Terres de Jim c'est un an et demi de préparation et 6 mois au moins de clôture. Nous avons deux animatrices à temps plein sur le projet et 1 animatrice, 1 alternant et une assistante administrative qui nous portent mains fortes pour la dernière ligne droite. En tant que président des Terres de Jim, je dois gérer les relations avec nos partenaires.
A partir du 16 août, nous allons commencer le montage sur le site à Cambrai. Nous avons un mois pour monter tout le site (clôturer, créer les arrivés d'eau et d’électricité, accueil des exposants...). Nous enchaînerons avec les trois jours d’événements qui seront, j'en suis certain, très intenses. Enfin il faudra démonter, ranger et clôturer l’événement.
Terres de Jim, c'est 500 bénévoles, 50 hectares de site propre à l’événement et 40 hectares de parking.
Nous vous attendons nombreux les 8, 9 et 10 septembre pour le plus grand événement agricole de l'année !
Propos recueillis par Amaury LHONNEUX