Dernière mise à jour le 31 mai 2024
Ce lundi 11 mars 2024, les magasins Gamm vert ont eu l’honneur de remettre un chèque de don à l’association Afdi. Ce geste solidaire fait suite à l’opération d’arrondi en caisse MicroDON menée de décembre 2023 à janvier 2024 dans 61 magasins Gamm vert de la Région.
Depuis près de 50 ans, l’Afdi, œuvre pour améliorer les conditions de vie des paysans les plus pauvres des pays en développement et contribuer à la sécurité alimentaire des zones les plus défavorisées. L’association créée à l’initiative des Chambres d’agriculture et d’autres organismes professionnels agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, MSA, Crédit Agricole, La Coopération, Groupama) travaille en partenariat avec plusieurs coopératives agricoles au sein de 3 pays : le Togo, le Tchad et la Guinée.
« En tant que membre fondateur de l’Afdi, la Chambre d’agriculture soutient ces initiatives afin de donner la possibilité à tout paysan de pouvoir faire du développement sur son exploitation, son territoire en France ou à l’international. Les organismes professionnels agricoles ont souhaité pérenniser ces actions et contribuer ainsi à nourrir la population de plus en plus nombreuse en aidant des paysans à devenir autonomes dans leurs productions » explique Pierre HANNEBIQUE, Vice-Président de la Chambre d’agriculture du Nord - Pas de Calais.
7 000 € de dons recueillis par les magasins Gamm vert
De décembre 2023 à janvier 2024, plusieurs collectes de dons ont été réalisées dans les magasins Gamm vert des Hauts-de-France grâce à MicroDON. Cette initiative permet aux clients de l’enseigne d’arrondir leurs achats à l’euro supérieur au moment de leur passage en caisse. 61 magasins Gamm vert de la région se sont fait le relai de cette collecte auprès de leurs clients durant cette période. En moyenne, 23 000 clients de l’enseigne ont contribué à hauteur de 0.30 ct d’euros.
« C’est une grande satisfaction pour le groupe Advitam d’avoir pu s’associer à ce formidable élan de générosité mis en place par l’Afdi en faveur du Togo. A travers nos magasins Gamm vert, nous faisons le lien entre le monde agricole et le grand public. Cette action permet de sensibiliser nos clients aux causes et actions de l’Afdi, peu connues du grand public et de leur permettre de contribuer à une action de solidarité en faveur des agriculteurs défavorisés. Grâce à cette opération d’arrondis en caisse, les agriculteurs du Togo auront accès à de nouvelles pratiques et de nouveaux outils qui contribueront au développement d’une agriculture plus responsable et au développement des territoires ruraux. Cela fait sens avec la mission du groupe Advitam. » explique Christophe CANNESSON, Président du pôle distribution du groupe Advitam (réseau Gamm vert Hauts-de-France).
Une opération solidaire « de paysans à paysans »
« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les magasins Gamm vert pour leur généreuse contribution à notre cause », a déclaré Luc DESBUQUOIS, Président de l’Afdi. « Ce don nous permettra de poursuivre nos efforts visant à accompagner les agriculteurs du Togo. Ce sont des partenaires sérieux avec qui nous travaillons depuis longtemps. »
Une partie des fonds collectés servira à financer l’envoi par cargo d’une presse à huile pour les partenaires togolais de l’Afdi : l’UROPCM. Ces derniers valorisent l’arachide et le soja en huile et en galettes dans des unités de transformation artisanale.
L’histoire a débuté il y a un an, lorsque 2 groupes d’agriculteurs sont partis au Togo. En constatant sur place le travail mené entièrement à la main et avec beaucoup de difficultés logistiques, les membres ont souhaité apporter une presse à huile pour aider le collectif agricole à produire de manière plus efficace et productive. L’Afdi a fait l’acquisition d’une presse à huile d’occasion et a fait appel au Lycée agricole de Savy Berlette pour la remettre en état de fonctionnement. Une dizaine d’élèves et apprentis ont travaillé avec enthousiasme sur ce projet.
« Nous avons accompagné notre partenaire dans le plan d’affaires afin qu’il puisse générer des gains et ainsi développer des activités » explique Luc ALLARD, Responsable partenariat Togo de l’Afdi. « Toutes les relations que nous avons eues, fonctionnent car nous travaillons de paysans à paysans. Nous avons les mêmes problématiques. »
La presse à huile est actuellement en route pour le Togo et arrivera à destination d’ici un mois.
Une nouvelle belle histoire à raconter…
Les magasins Gamm vert ont souhaité renouveler leur confiance à l’Afdi pour la saison printanière de mi-avril à fin juin 2024. L’opération sera étendue aux autres magasins des Hauts-de-France. L’Afdi espère continuer de renforcer la stabilité économique et productive de ses partenaires.