Dernière mise à jour le 08 octobre 2024
Les jardins collectifs du Pas-de-Calais, entre hier et aujourd'hui
Du 7 octobre au 17 décembre 2024, la Cité de l’agriculture accueille une exposition captivante, conçue et prêtée par les Archives départementales du Pas-de-Calais. Plongez dans l’histoire et l’évolution des jardins collectifs, véritables poumons verts des villes et espaces de solidarité.
Des jardins ouvriers aux jardins partagés : une histoire vivante
Dès la fin du XIXe siècle, les cités minières et cheminotes du Pas-de-Calais voient fleurir les premiers jardins ouvriers, des parcelles de terre où se cultivent légumes et liens sociaux. Aujourd’hui, ces jardins prennent de nouvelles formes : jardins thérapeutiques, d’insertion ou partagés, avec des objectifs de plus en plus axés sur la cohésion sociale et les enjeux environnementaux.
L’exposition propose un voyage à travers le temps, retraçant l’évolution de ces espaces à partir de documents d’archives, de photographies contemporaines et de témoignages. Loin de se limiter à une simple approche alimentaire, les jardins collectifs révèlent aussi des enjeux liés à l’inclusion sociale, à l’éducation, à l’évolution des pratiques agricoles et à la biodiversité.
Une immersion sensorielle
Véritable invitation à explorer les jardins sous toutes leurs formes, l’exposition met en avant une médiation interactive. Voir, écouter, sentir, toucher… Autant de gestes qui vous feront vivre l’expérience des jardins collectifs. Les documents d’archives (photographies, dessins, lettres, documents administratifs, etc.) provenant des Archives du Pas-de-Calais et d'autres institutions nationales (Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Gaumont-Pathé Archives, INA...) sont mis en scène pour offrir une vision globale des jardins d'hier à aujourd'hui.
Un sillon entre hier et aujourd'hui
La diversité des jardins collectifs est mise en lumière grâce à une campagne photographique menée sur le terrain et une collecte de témoignages audio. L’exposition, réalisée entre 2021 et 2023 en partenariat avec l’université d’Artois et son master muséographie-expographie, propose également un livret gratuit d’aide à la visite pour accompagner votre découverte.
Que vous ayez la main verte ou simplement la curiosité de comprendre comment ces espaces façonnent notre rapport à la ville, à la nature et aux autres, cette exposition saura vous inspirer.
Venez découvrir et défricher ces petits coins de terre qui, depuis des siècles, cultivent bien plus que des légumes !