Pôle Légumes

Dynamiser la production légumière et fruitière régionale
Le Pôle Légume Région Nord a pour mission de développer la production légumière et fruitière dans le Nord-Pas de Calais. Pour atteindre cet objectif, les actions menées se basent sur l’expérimentation, l’appui technique aux producteurs et l’animation des bassins de production. Bien que les conseillers interviennent directement auprès des producteurs, l’adhésion au Pôle Légumes ne peut se faire que par l’intermédiaire de coopératives et groupes de développement : le Marché de Phalempin, SIPEMA (Saint-Omer), France Endive (Hazebrouck), Norabio (Bois-Grenier), Nord Légumes (Lorgies), GEDA Béthune-Aire (Lorgies), groupe fruits rouges en Nord (Lille).
L’EXPÉRIMENTATION : apporter des solutions adaptées et innovantes
• Matériel végétal : évaluation agronomique des variétés
• Protection des cultures : mise au point des stratégies de lutte et des méthodes alternatives
• Conduite culturale : fertilisation et travail du sol
• Post-récolte : améliorer la qualité des produits
Adhérer au Pôle Légumes :
Bénéficier d’un APPUI TECHNIQUE pour mettre en application les nouvelles techniques culturales
• Tours de plaine
• Réunions techniques
• Démonstrations
• Documentations (notes techniques, guide variétal, guide phytosanitaire)
Le Pôle Légumes établit aussi des liens avec nos voisins frontaliers en Belgique. Interreg est un programme de coopération qui vise à développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins techniques des agriculteurs des deux côtés de la frontière. ECOPAD cherche à développer des solutions agro-écologiques pour la protection intégrée des cultures d’alliacés, fraises et endives. BioProtect vise à optimiser l’efficacité des nouveaux bio-pesticides, et Biosafe à mesurer l'efficacité des biostimulants.
Nos actionnaires
Les coopératives (France Endives, Marché de Phalempin, SIPEMA, NORABIO), Négoce (Charlet), les groupes de développement (Bio en Hauts-de-France, GEDA de Béthune, Nord légumes, GVAM 62), Chambre d’Agriculture du Nord – Pas de Calais, Chambre d’Agriculture régionale Hauts-de-France, les organisations professionnelles (UNEAL, CELFNORD, Crédit Agricole, MIN de Lomme, l’APEF), le syndicalisme (la confédération paysanne, les FDSEA 59-62)
