typo3conf/ext/e_magineurs/res/opus/ressources/images/interface/opus.png Flux RSS des actualités2913214fr_FRChambre d'agricultureFri, 27 Nov 2020 07:14:45 +0100Fri, 27 Nov 2020 07:14:45 +0100TYPO3 EXT:newsnews-87886Fri, 13 Nov 2020 11:33:58 +0100"Les Jeunes Agriculteurs" recrutent un(e) animateur(trice) référent(e) communication et événementshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/les-jeunes-agriculteurs-recrutent-une-animateurtrice-referente-communication-et-evenements/Télécharger l'annonce

 

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Emploi
news-87184Fri, 30 Oct 2020 15:54:24 +0100L'AFA recrute 2 comptables - conseil H/Fhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lafa-recrute-2-comptables-conseil-hf/L’AFA AS est une Association de Gestion et de Comptabilité, spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité agricole, ayant son siège social à Saint Laurent Blangy (62). Inscrite à l’Ordre des Experts Comptables, l’AFA AS est membre de la Fédération Nationale Accompagnement et Stratégie (FNAS), réseau national qui fédère près de 50 Associations de Gestion et de Comptabilité et Centres de Gestion (AGC et CGA).

Présente sur le Nord et le Pas de Calais, les 110 collaborateurs de l’AFA AS accompagnent depuis plus de 40 ans, ses 2000 adhérents dans les domaines de la comptabilité et du conseil.

Dans le cadre de son développement, l’AFA AS recherche deux comptables – conseil confirmés pour ses Antennes de Lorgies (62) et Saint Laurent Blangy (62). Vous aurez pour mission l’accompagnement et le conseil des adhérents de votre portefeuille (dossiers agricoles et ruraux) en matière de comptabilité et fiscalité ; la présentation les comptes ; la révision.

Titulaire d'un DCG ou DSCG, vous justifiez d'une expérience de 3 années en cabinet d’expertise comptable, idéalement acquise dans le milieu agricole. Rigueur, écoute, capacité d'analyse et de synthèse, et sens du service, sont les qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.

  • Contrat proposé : Contrat à durée indéterminée, à temps complet.
  • Rémunération : 27 à 32 000 €, selon expérience
  • Localisation des postes : 1 poste à St Laurent Blangy (62) et 1 poste à Lorgies (62)
  • Horaires : du lundi au vendredi
  • Avantages : 13ème mois, RTT, épargne salariale,
  • Date de prise de poste : dès que possible

 

Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à lchoquet@afa62.fr, avant le 15 novembre 2020

 

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Emploi
news-87183Fri, 30 Oct 2020 15:50:25 +0100l'AFA recrute un conseiller d'entreprise et gestion du patrimoine H/Fhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lafa-recrute-un-conseiller-dentreprise-et-gestion-du-patrimoine-hf/L’AFA AS est une Association de Gestion et de Comptabilité, spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité agricole, ayant son siège social à Saint Laurent Blangy (62). Inscrite à l’Ordre des Experts Comptables, l’AFA AS est membre de la Fédération Nationale Accompagnement et Stratégie (FNAS), réseau national qui fédère près de 50 Associations de Gestion et de Comptabilité et Centres de Gestion (AGC et CGA).

Présente sur le Nord et le Pas de Calais, les 110 collaborateurs de l’AFA AS accompagnent depuis plus de 40 ans, ses 2000 adhérents dans les domaines de la comptabilité et du conseil.

L’AFA AS recherche un conseiller d’entreprise confirmé pour son Antenne de Lorgies (62). Vous accompagnerez et conseillerez les chefs d’entreprise, adhérents de l’Association, de la création à la transmission de leur entreprise ; dans leurs projets de développement ; et en gestion de patrimoine. Vous travaillerez en synergie avec les comptables conseil, les spécialistes et les référents, pour apporter aux adhérents un conseil d’ordre économique, financier, social, juridique, patrimonial, environnemental et stratégique.

Nous recherchons un candidat ayant de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et d’ouverture ; qui saura faire preuve de dynamisme et d’autonomie ; capable de s’investir et d’assurer des relations humaines de qualité avec ses adhérents et collègues ; aptitude à gérer un portefeuille d’adhérents, contractualisation, suivi de facturation et encaissement. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agri/agro, ou BTS ACSE et d’une licence pro, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 années en conseil d’entreprise dans le milieu agricole.

  • Contrat proposé : Contrat à durée indéterminée, à temps complet.
  • Rémunération : de 27000 à 35000 € / an, selon expérience
  • Localisation du poste : Lorgies (62)
  • Horaires : du lundi au vendredi
  • Avantages : 13ème mois, RTT, épargne salariale,
  • Date de prise de poste : dès que possible

 

Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à lchoquet@afa62.fr, avant le 15 novembre 2020

Merci de joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

 

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Emploi
news-87182Fri, 30 Oct 2020 15:46:29 +0100l'AFA recrute un conseiller d'entreprise H/Fhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/lafa-recrute-un-conseiller-dentreprise-hf/L’AFA AS est une Association de Gestion et de Comptabilité, spécialiste de la comptabilité et de la fiscalité agricole, ayant son siège social à Saint Laurent Blangy (62). Inscrite à l’Ordre des Experts Comptables, l’AFA AS est membre de la Fédération Nationale Accompagnement et Stratégie (FNAS), réseau national qui fédère près de 50 Associations de Gestion et de Comptabilité et Centres de Gestion (AGC et CGA).

 

Présente sur le Nord et le Pas de Calais, les 110 collaborateurs de l’AFA AS accompagnent depuis plus de 40 ans, ses 2000 adhérents dans les domaines de la comptabilité et du conseil.

Dans le cadre de son développement, l’AFA AS recherche un conseiller d’entreprise confirmé pour son Antenne d’Avesnelles (59). Vous accompagnerez et conseillerez les chefs d’entreprise, adhérents de l’Association, de la création à la transmission de leur entreprise ; et dans leurs projets de développement. Vous travaillerez en synergie avec les comptables conseil, les spécialistes et les référents, pour apporter aux adhérents un conseil d’ordre économique, financier, social, juridique, patrimonial, environnemental et stratégique.

Nous recherchons un candidat ayant de bonnes capacités d’analyse, de synthèse, d’écoute et d’ouverture ; qui saura faire preuve de dynamisme et d’autonomie ; capable de s’investir et d’assurer des relations humaines de qualité avec ses adhérents et collègues ; aptitude à gérer un portefeuille d’adhérents, contractualisation, suivi de facturation et encaissement. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agri/agro, ou BTS ACSE et d’une licence pro, vous justifiez d'une expérience de 3 à 5 années en conseil d’entreprise dans le milieu agricole.

 

  • Contrat proposé : Contrat à durée indéterminée, à temps complet.
  • Rémunération : de 27000 à 35000 € / an, selon expérience
  • Localisation du poste : Avesnelles (59)
  • Horaires : du lundi au vendredi
  • Avantages : 13ème mois, RTT, épargne salariale
  • Date de prise de poste : dès que possible

 

Pour postuler : envoyer CV et lettre de motivation à lchoquet@afa62.fr, avant le 15 novembre 2020

Merci de joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

 

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Emploi
news-86792Fri, 23 Oct 2020 10:39:25 +0200la CGB Nord Pas de Calais recrute un Animateur syndical H/F https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-cgb-nord-pas-de-calais-recrute-un-animateur-syndical-hf/Contexte et Définition du poste :

la CGB est une Organisation professionnelle betteravière.

Vous aurez en charge :

  • l’accompagnement des adhérents et l’animation de la vie syndicale
  • la gestion de la base de données
  • la défense de l’organisation
  • le suivi de réceptions de betteraves dans les sucreries
  • la vente de semences de betterave

 

Déplacements dans les Hauts-de-France.

 

Profil recherché :

  • De formation supérieure agricole (BTS ou ingénieur agri)
  • vous avez d’excellentes qualités relationnelles
  • Vous aimez le contact
  • vous êtes diplomate, autonome et dynamique

 

Conditions :

  • CDD de 8 mois minimum pour remplacement de congé maternité.
  • lieu de travail : St Laurent Blangy (62)

 

Précisions pour candidater :

Envoyez votre candidature (CV+ Lettre de Motivation) par mail: epigeon@cgb-france.fr

Mail de candidature : epigeon@cgb-france.fr

 

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Emploi
news-86587Tue, 20 Oct 2020 10:20:53 +0200La Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais recrute un(e) stagiaire en productions légumières (6 mois)https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-chambre-dagriculture-du-nord-pas-de-calais-recrute-une-stagiaire-en-productions-legumieres/LE POSTE / LES MISSIONS
Stage de 6 mois en productions légumières au Service Légumes, basé au Pôle Légumes Région Nord à Lorgies.
L’objectif du stage est de définir des règles de décisions en Protection Biologique Intégrée (PBI) pour gérer les insectes ravageurs en cultures de fraises hors sol et de légumes sous serres. • Missions principales :
  • Observer et noter l’évolution des populations d’insectes ravageurs/auxiliaires chez un groupe de producteurs engagés en PBI
  • Restituer les observations aux producteurs.
  • Suivre l’essai d’évaluation du biocontrôle en culture de fraises hors-sol sous abri à la station expérimentale du Pôle Légumes Région Nord.
  • A l’issue des 6 mois stage et avec l’aide des conseillers : Définir des règles de décisions en PBI sur la base des données acquises lors du stage et en amont, ainsi que dans la littérature scientifique. • Missions secondaires :
  • Suivi de parcelles pour le BSV fruits rouges.
  • Participation à diverses actions du Pôle Légumes Région Nord.

Le stagiaire crée et maintient des relations constructives avec les partenaires concernés par son domaine d’activité. Il est responsable de la réalisation des objectifs qui lui sont fixés. 

 

LES CONDITIONS D'EMPLOI

  • Stage d’une durée de 6 mois à compter du 1er mars 2021
  • Rémunération : indemnité de stage en vigueur
  • Permis B obligatoire
  • Poste basé à Lorgies
  • Déplacements sur l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais 

 

LE PROFIL/ LES COMPETENCES

  • MFE, Cycle fin d’études (BAC+ 5 agronomie-environnement-écologie)
  • Bon relationnel
  • Sens de l’observation, goût pour le travail de terrain (~50% du temps)
  • Volontaire, curieux(se), autonome
  • Rigueur, méthode
  • Capacité d’analyse, de synthèse et qualités rédactionnelles 

 

LES CONTACTS
Candidature* à adresser  à :
*comprenant une lettre de motivation et un CV
Gautier VANCLEENPUTTE
gautier.vancleenputte@npdc.chambagri.fr
Pole Légumes Région Nord
209, route d’Estaires
62840 LORGIES

 

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Emploi
news-85578Fri, 02 Oct 2020 11:52:16 +0200Propriétaires de chevaux, le GDS recense vos besoinshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/proprietaires-de-chevaux-le-gds-recense-vos-besoins/Depuis 2018, le GDS du Pas-de-Calais a développé la filière équine à la demande de nombreux détendeurs de chevaux et de leurs organisations professionnelles.

Elle a pour vocation de répondre aux attentes et besoins des propriétaires d’équidés, tout en contribuant à la gestion sanitaire de la filière.

C’est pourquoi, le GDS propose aux propriétaires et détenteurs de chevaux (professionnels ou particuliers), et quel que soit le nombre d’animaux détenus, d’adhérer à la section équine et de bénéficier ainsi des services proposés :

  • Mutualisation des frais d’équarrissage : prise en charge à 100% selon la base du tarif négocié sur www.atm-equides-angee.fr
  • Profiter d’un abonnement au Bulletin de Santé équidé envoyé chaque trimestre avec les actualités et informations sanitaires

La cotisation est de 10€ par détenteur + 5€ par équidé

 

Pour mieux répondre aux attentes des détenteurs et propriétaires de chevaux, le GDS mène actuellement une enquête (rapide) pour répondre cliquez-ici

 

Pour toutes demandes de renseignements, questions ou suggestions, prenez contact avec le GDS 62 au 03.21.60.48.98 ou par mail : gds62@remove-this.reseaugds.com

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Nord Pas de Calais
news-85266Mon, 28 Sep 2020 12:04:21 +0200Comment préparer sa transmission, quelles démarches ?https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/comment-preparer-sa-transmission-quelles-demarches/Participez à l'une de nos réunions d'informations sur la transmissionPrès de 50% des exploitants agricoles en Hauts-de-France ont plus de 50 ans. Et 45% des cessations d'activités ne sont pas dues à des départs en retraite.

 

De nombreux enjeux sont à relever pour préserver et faire perdurer les exploitations !

Parce qu'un projet de transmission doit être anticipé et préparé, le PAIT et l'URGPP / Interporc vous invitent à une réunion d'informations sur la transmission, animé par la Chambre d'agriculture, initiatives paysannes et la SAFER, à :

  • Abbeville, le 27 octobre 2020 de 13h30 à 16h30
  • Hazebroucke, le 30 octobre de 13h30 à 16h30
  • Licques, le 2 novembre de 13h30 à 16h30
  • Sains-du -Nord, le 5 novembre de 13h30 à 16h30
  • Saint-Amand-les-eaux, le 13 novembre de 13h30 à 16h30
  • Desvres, le 24 novembre de 13h30 à 16h30

 

Inscriptions auprés de :

  • Pauline SINGEZ - pauline.singez@npdc.chambagri.fr - 06 42 15 89 32
  • Anne-Lise HALLEPEE - animation.urgpp@orange.fr - 03 21 07 81 48
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Nord Pas de Calais
news-85263Mon, 28 Sep 2020 11:53:31 +0200La Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais recrute un(e) stagiaire pour le développement de formations au « Développement commercial »https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-chambre-dagriculture-du-nord-pas-de-calais-recrute-une-stagiaire-pour-le-developpement-de-fo/Qui sommes-nous ?

 

Le Comité de promotion est LE booster d’affaires pour les producteurs et entreprises agroalimentaires sur la région Hauts-de-France. Service de la chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, le Comité de promotion, c’est plus de 400 entreprises et agriculteurs accompagnés chaque année, plus de 150 acheteurs touchés par nos actions, des salons professionnels et manifestations grand public organisés ou co-organisés, des formations mais aussi la recherche de nouveaux challenges pour répondre au mieux aux attentes des producteurs et entreprises agroalimentaires de la région.

 

Pourquoi vous ?

Au Comité de Promotion, nous recherchons des personnes motivées et passionnées qui ont l’ambition de participer activement au développement des entreprises et des filières régionales.
Pour assister la chargée de mission dans le déploiement d’une offre de formations dans le domaine commercial, à destination des agriculteurs et des entreprises agroalimentaires de la région, nous recherchons un(e) stagiaire de 3 à 6 mois.

 

Les missions

Au sein du Comité de Promotion, sous la responsabilité d’une chargée de mission, tu seras en charge :

  •  d’identifier les thématiques de formation pertinentes auprès des entreprises et des agriculteurs, en collaboration avec le réseau de partenaires : collecte d’informations, rencontres d’acteurs …,
  •  de proposer des scénarii de formation adaptés, selon les besoins et les thématiques validées,
  •  d’identifier les compétences internes ou externes à mobiliser pour y répondre,
  •  de proposer les éléments du plan de communication : messages clés, type de support et échéancier

 

Les thématiques de formation visées concernent les compétences à acquérir pour réussir la vente de produits agroalimentaires, transformés ou non, dans les réseaux de distribution alimentaire du type GMS, commerces spécialisés… et plus spécifiquement la vente, le marketing, la stratégie commerciale, la relation et la satisfaction client. Tu pourras également intervenir en soutien lors de l’organisation d’évènements et de projets, transverses en lien avec l’agriculture/agroalimentaire, coeur de métier du Comité de Promotion.

 

Le profil recherché

Idéalement, tu auras un profil commercial ou ingénieur agro (minimum Bac +2), et une bonne connaissance de la distribution alimentaire et de son organisation.

Nous recherchons un/une stagiaire autonome, avec

  •  Un esprit d’initiatives,
  •  Un excellent relationnel et rédactionnel
  •  Une bonne capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse
  •  Stage d’une durée de 3 à 6 mois – démarrage possible dès fin 2020
  •  Rémunération : indemnités en vigueur
  •  Permis VL
  •  Poste basé à Saint-Laurent-Blangy (62)
  •  Déplacements ponctuels sur l’ensemble de la région

 

Contact

Candidature à adresser (comprenant une lettre de motivation et un CV) à :
Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais
Anne-Hélène MARTIN – Chargée de missions
56, Avenue Roger Salengro - 62051 Saint-Laurent Blangy Cedex

anne-helene.martin@npdc.chambagri.fr

 

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Emploi
news-84620Tue, 15 Sep 2020 14:08:14 +0200METH'AGRI DAY reporté au printemps 2021https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/methagri-day-reporte-au-printemps-2021-1/C’est avec un grand regret que la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France annonce le report de la 2ème édition du salon de la méthanisation agricole « Méth’agri Day ».L'événement initialement prévu le 29 septembre 2020 a été contraint d'être annulé sur décision de la sous- préfecture d'Arras en raison des nouvelles restrictions compte tenu de l’aggravation de la situation épidémiologique.

+ de 70 acteurs de la filière méthanisation, 3 conférenciers et environ 700 visiteurs étaient attendus pour cette seconde édition. L'équipe organisatrice met tout en oeuvre pour que l'événement soit reporté au printemps 2021 dans les conditions les plus optimales possibles.

Vous étiez exposant lors de cette journée ? Prenez contact avec Angélique Urbaniak au 03 27 21 46 85.

 

 

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Nord Pas de Calais
news-83464Mon, 17 Aug 2020 10:03:18 +0200Recensement des activités équineshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/recensement-des-activites-equines/Depuis 2005, le statut agricole a été étendu à la plupart des activités équines. Les Chambres d'agriculture développent donc des actions spécifiques pour ces activités, mais il n'est pas facile de communiquer efficacement, car les canaux de communication agricoles habituels ne sont pas toujours connus des professionnels équins, et les communications très spécialisées équines doivent être ciblées.

Nous vous sollicitons donc à travers le questionnaire "Vos centres d'intérêts concernant les informations professionnelles équines?", très rapide à remplir, pour mieux vous connaitre, ainsi que vos attentes.

Si vous avez une activité professionnelle équine, à titre principale ou secondaire, ou même en projet, vous êtes concernés !


Outre les informations spéciales équines, cela peut aussi concerner des sujets transversaux, par exemple, les projets de méthanisation qui recherchent du fumier de cheval ou les enquêtes de terrain pour modifier les PLU (Plan local d'urbanisme) pour préserver vos activités et votre éventuel développement futur.

Accéder au questionnaire
 

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire si vous le souhaitez, et vos coordonnées ne seront utilisées que par les Chambres d'agriculture, uniquement dans le but de vous informer.

 

Pour découvrir déjà quelques informations et actions équines, rendez-vous sur :

 

Un grand merci d'avance de votre réponse et à bientôt !

 

Contacts:

Dominique REMY pour les départements 02, 60 et 80

Louise PAYEN pour les départements 59 et 62

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Nord Pas de Calais
news-82293Fri, 24 Jul 2020 16:18:07 +0200Enquête sur la consommation de porcs biologiques dans les Hauts-de-Francehttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/enquete-sur-la-consommation-de-porcs-biologiques-dans-les-hauts-de-france/Dans le cadre de ses actions en faveur du développement de la filière de porcs biologiques dans les Hauts-de-France, l’URGPP met en place une enquête qualitative auprès des consommateurs.

L'objectif est de déterminer les attentes du consommateur sur le produit lui-même (aspects, etc.), la fréquence de consommation de la viande de porc, la fréquence de la consommation de produits bio, ainsi que de connaître aujourd'hui son regard sur la production porcine biologique.

A travers ce questionnaire, La structure souhaite cibler tous types de consommateurs (consommateur lambda, consommateur occasionnel de produits bio, consommateur de produits bio exclusivement).

Les analyses de l’enquête sera remontée aux acteurs de la filière porcine et notamment aux producteurs afin d'adapter la production.

Enquête auprès des consommateurs : quelle consommation des produits issus de l'Agriculture Biologique ?

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Nord Pas de Calais
news-80989Fri, 26 Jun 2020 12:40:36 +0200La Chambre d’agriculture du Nord – Pas de Calais recrute un(e) conseiller(ère) ovins et contrôle de performance https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/la-chambre-dagriculture-du-nord-pas-de-calais-recrute-une-conseillerere-ovins-et-controle-de/LE POSTE / LES MISSIONS    

La Chambre d’Agriculture Nord Pas de Calais assure son expertise, sa présence et ses services auprès des exploitants agricoles par un conseil de proximité et répondant à leur demande. Elle les accompagne dans la triple performance : économique, sociale et environnementale.
Dans ce cadre de ses actions, la Chambre d’Agriculture recrute un conseiller en productions animales qui aura pour missions : 

    La conduite d’élevage et le conseil en production ovine et caprine ainsi que le contrôle de performance (pesées) chez les adhérents « Bovins et Ovins croissance » 

    Pour ces axes de travail, les activités sont :
•    Le conseil individuel et prestations,
•    Le conseil collectif lors de formations ou réunions techniques
•    La réalisation des pesées d’animaux, la saisie des résultats et compte rendu aux éleveurs
•    L’analyse globale des systèmes de production et l’implication dans le travail des réseaux d’élevage, 
•    L’accompagnement de projets
•    La vulgarisation des pratiques agricoles,
•    Le développement des services 
•    L’accompagnement de démarches innovantes


LES CONDITIONS D'EMPLOI    

-    Poste basé à Saint Laurent Blangy
-    Contrat à Durée Déterminé de 12 mois (CDD), possibilité d’évolution en CDI
-    Rémunération selon la grille Chambre d’agriculture et selon expérience

 

LE PROFIL / LES COMPETENCES     

-    Formation supérieure ingénieur ou équivalent (BAC +5). Une première expérience dans le domaine d’activité serait un plus.
-    Esprit d’initiative, rigueur et organisation.
-    Capacité d’animation.
-    Aptitude au travail en équipe et aux relations humaines.
-    Aptitude à vendre ses compétences et des services.
-    Capacité de rédaction, de synthèse et communication.

 

LES CONTACTS    

Candidature à adresser pour le 30 juin 2020 (comprenant une lettre de motivation manuscrite et un CV) à :     
Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais
M ALVES JORGE Tony- Directeur Territorial
56 avenue Roger Salengro BP 80039
62051 SAINT LAURNT BLANGY CEDEX
 

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Emploi
news-77018Thu, 02 Apr 2020 06:00:00 +0200Terres en Fête reportéhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/terres-en-fete-reporte/REPORT de « TERRES EN FÊTE » le salon de l’Agriculture des Hauts-de-France INITIALEMENT PREVU DU 12 au 14 JUIN 2020.Par mesure de précaution et compte tenu de la gravité et de l’évolution de la situation de l’épidémie de COVID-19, la 14ème édition du salon « TERRES EN FÊTE » se tiendra du 11 au 13 juin 2021 et restera sur un rythme biennal.

Les informations dont nous disposons aujourd’hui et les mesures de confinement ne nous permettant pas d’envisager la préparation et la tenue de l’événement en toute sérénité, le report de l’édition 2020 est la décision la plus raisonnable et la plus adaptée face à la situation sanitaire actuelle de la France et de notre région des Hauts-de-France. La priorité de l’équipe organisatrice est de garantir la santé et la sécurité de ses visiteurs, de ses 450 exposants et de ses nombreux partenaires. Nous nous devons d’être ainsi responsables et solidaires face à cette crise sanitaire sans précédent.

Cette décision a évidemment été difficile à prendre, « Terres en fête » étant un rendez-vous très attendu et reconnu tant par les professionnels que par le grand public. Grâce à la confiance et à l’implication des partenaires et des exposants, le salon avait d’ores et déjà fait le plein de stands et d’animations pour une fois encore mettre à l’honneur le monde agricole et rural en région Hauts-de-France.

Nos pensées vont pour l’heure à tous ceux qui sont affectés par la maladie et à tous les acteurs économiques qui ont à traverser cette crise. Nous tenons à remercier l’ensemble de nos clients pour leur compréhension et leur confiance dans cette période mouvementée. Nous remercions les partenaires qui nous accompagnent et qui ont d’ores et déjà renouvelé leur soutien et leur engagement à construire la prochaine édition à nos côtés. Nous sommes persuadés que cette nouvelle date impulsera une nouvelle dynamique fédératrice et que nos visiteurs seront au rendez-vous en 2021 dans un climat apaisé où l’échange et le partage seront au cœur de notre événement !

 Jean-Bernard BAYARD, Président de Terres en Fête.

 

Contact :

Sophie BART

Responsable Terres en Fête

Tel : 03 21 60 57 49

Mail

 

 

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news-76461Wed, 25 Mar 2020 21:31:45 +0100Vous souhaitez aider les agriculteurs en recherche de main d’œuvre ? https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/vous-souhaitez-aider-les-agriculteurs-en-recherche-de-main-doeuvre/Les organismes de la Cité dédiés à l’emploi se mobilisent pour accompagner les agriculteurs dans leur recherche de main d’œuvre. Ils accompagnent également les chercheurs d’emploi à trouver un travail  (CDD, CDI, saisonniers) dans ce secteur et à développer leurs compétences.


La filière agricole est le 1er employeur dans les Hauts-de-France avec 206 000 actifs (de l’amont à l’aval). C’est pourquoi les besoins en main d’œuvre sont très demandés en agriculture. Récolte manuelle de plantations, conduite de tracteur, alimenter les animaux, etc. Des tâches qui demandent principalement des bras et de la bonne volonté.


Vous êtes disponibles et souhaitez contribuer à assurer la continuité de la production agricole afin de « sécuriser » les besoins en alimentation ?
Vous êtes agriculteur et vous avez besoin de main d’œuvre ?

 

Prenez contact avec l’une de nos structures spécialisées :


•    L’APECITA
Contact : 03 21 60 48 68 - par mail
Site internet

•    L’Anefa / Bourse à l'emploi (FDSEA)

Contact : 03 21 60 48 78 -  par mail
Site internet

•    Le GE-Geiq 3A
Contact : 06 48 95 95 98 - par mail 
Site internet

•    Les entrepreneurs de territoires (travaux agricoles, forestiers et ruraux)

Contact : 03 21 60 48 50 - par mail
Site internet

•    La FRCUMA

Contact : 03 21 60 57 53 - par mail
Site internet

•    La Chambre d'agriculture
Contact : 03 21 60 48 73 / 03 21 60 57 41 - par mail
Site internet

 

N'hésitez pas à vous rendre également sur le site national "Des bras pour ton assiette"

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news-75549Mon, 16 Mar 2020 16:12:48 +0100Fermeture des locaux de la Citéhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/fermeture-des-locaux-de-la-cite/Suite à la décision gouvernementale pour limiter la propagation du COVID-19, les bureaux de la Cité de l'agriculture ainsi que l'ensemble de nos antennes (Chambre d'agriculture, AFA, FDSEA, GEDA, etc.) sont fermés à partir de ce mardi 17 mars 2020 jusqu'à nouvel ordre.

Nous assurons cependant la continuité de nos services à distance. Nous vous invitons à joindre vos conseillers par téléphone ou par mail.

Les adresses mails des organismes de la Cité sont disponibles dans notre rubrique organismes .

Nous vous remercions de votre compréhension.

 

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news-75248Tue, 10 Mar 2020 08:51:41 +0100Nouveau Président pour les Jeunes Agriculteurshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-president-pour-les-jeunes-agriculteurs/Les Jeunes Agriculteurs du Nord - Pas de Calais ont élu un nouveau Bureau le 6 mars 2020 et comptent désormais un nouveau Président. Fabien HOUSEZ, succède à Simon AMMEUX.

Installé à Abscon, Fabien Housez est un polyculteur de 33 ans, membre des JA depuis 2012. Il a entamé depuis peu une conversion de son exploitation en bio. 

 

Membres du Bureau


Président : Fabien HOUSEZ
Secrétaire général : Mathieu WILLEMETZ
Trésorier : Franck DELMOTTE
Vice-président : Quentin DESTOMBES
Secrétaire général adjoint : Germain MONSIGNY
Trésorier adjoint : David CARON

Membres :
Jérôme CANDAELE
Antoine DELEFORTRIE
Edouard FOURNIER
Remi JANSSEN
Jérémie MORELLE
Benoit VAILLANT
Benoit THILLIEZ

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news-74690Tue, 25 Feb 2020 09:16:26 +0100Elections du GDS 62 : le bureau renouvelé !https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/elections-du-gds-62-le-bureau-renouvele/Conformément à ses statuts, le GDS62 a renouvelé les membres de son bureau, lors du conseil d’administration électif du 28 janvier dernier.

Valéry Lecerf, 43 ans, éleveur ovins et bovins viande, en Gaec avec son frère, à Cavron St Martin dans le pays de Montreuil, a été réélu à la présidence.

Le bureau se compose comme suit :

  • Vice-présidents : Betty Tourret (Audresselles), Laurent Nayet (Prédefin), Hervé Bardé (Vacqueriette Erquières)
  • Secrétaire : Ludovic Bracquart (Créquy)
  • Trésorière : Hélène Heumel (Boisdinghem)
  • Membres : Nathalie Poyer (Herly), Bernard Boulet (Tardinghen), Jean François Duriez (Diéval), Didier Devulder (Merck St Liévin)

Les commissions techniques ont également été renouvelées.

 

Pour suivre les actualités du GDS62 : cliquez ici

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news-74655Mon, 24 Feb 2020 12:15:27 +0100BVD : Bilan 2019https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/bvd-bilan-2019/Sur les 5 départements des Hauts-de-France, 65,9% des veaux nés ont été testés, pour une proportion de 0,59% de positifs.


Dans le Pas de Calais, 90 974 analyses ont été réalisées en 2019, soit 70% des naissances (dont 0,56% de veaux positifs).

RAPPEL : Depuis le 1er août, tout nouveau-né doit être dépisté et un statut NON IPI est obligatoire avant toute vente !
Ces mesures seront assurées collectivement, le temps nécessaire à l’élimination de tous les IPI, soit sur 3 années environ, et sous réserve que tous les élevages soient garantis NON IPI

 

Pour plus d'informations, prendre contact avec le GDS du Pas de Calais au 03 21 60 48 98

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news-71631Fri, 13 Dec 2019 09:37:58 +0100Passez un Noël à la fermehttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/passez-un-noel-a-la-ferme/Les festivités s’invitent à la ferme dans les Hauts-de-France avec Bienvenue à la ferme Pour préparer les fêtes de fin d’année, les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vous ouvrent leurs portes et vous proposent des offres, de nombreuses animations et festivités dans leurs fermes du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020.


Venez rencontrer les agriculteurs lors de découvertes festives, dépaysantes et sensorielles !

16 rendez-vous vous sont proposés par les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme avec de nombreuses animations, dégustations, moments de partage, festivités sur leur ferme, offres spéciales, autour de leurs produits ou de la découverte de leurs activités.

Au programme:

- des échanges chaleureux lors de repas partagés, de dégustations, de marchés
- des découvertes étonnantes autour du safran, …
- de l’apprentissage pour savoir brasser la bière, prendre soin des animaux, ….
- des rendez-vous insolites, visites, des rencontres de Noël, …
- des ateliers pour fabriquer du beurre…
- des rendez-vous pour préparer Noël !

 

 
Retrouvez toutes les informations sur :
www.bienvenue-a-la-ferme.com/hautsdefrance

 

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news-71627Thu, 12 Dec 2019 17:37:06 +0100Un repas festif made in Hauts-de-France avec www.ouacheterlocal.fr https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/un-repas-festif-made-in-hauts-de-france-avec-wwwouacheterlocalfr/Célébrer la fin de l’année avec des produits exclusivement cultivés, élevés ou transformés en Hauts-de-France, c’est possible. Le site http://www.ouacheterlocal.fr/ répond à la tendance des consommateurs d’acheter via les circuits courts. Il met en relation des producteurs et des consommateurs adeptes de produits locaux, frais et de saison. De quoi composer un menu de fête et trouver des cadeaux gustatifs originaux, tout en participant au développement économique de la région. 


A l’heure où les villes scintillent, il est temps pour certains de commencer à réfléchir à leurs menus de fêtes. Pour beaucoup de consommateurs, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas, empreint de traditions. Les Hauts-de-France regorgent de produits savoureux et authentiques qui sauront séduire les palais des petits et des grands. 


Quelques clics pour trouver des produits près de chez soi 


Le principal obstacle pour les consommateurs désireux d’acheter local est de trouver le bon producteur ou point de vente près de chez lui. Le Comité de Promotion, service de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, a développé un site Internet qui référence les circuits alimentaires de proximité. Sur www.ouacheterlocal.fr, le consommateur a deux clés de recherche : une par catégorie de produits et l’autre par géolocalisation. Le site a été conçu pour être consultable depuis n’importe quel type d’écran : son format s’adapte aux ordinateurs, tablettes ou smartphones. Il compte déjà plus de 140 000 visites en 2019 et plus de 1 600 points de vente référencés. 


Une région pleine de richesse et une offre alimentaire diversifiée 


Le territoire des Hauts-de-France recèle de trésors gastronomiques qui trouveront toute leur place sur les tables de fêtes. A côté des légumes et des fruits de saisons (endives, choux, poires, pommes…), on trouve des producteurs fermiers de foie gras ou des producteurs d’escargots. Le plat principal n’est pas en reste avec ses 90 éleveurs de poulardes et chapons qui font la réputation des volailles de Licques. Pour le dessert, les éleveurs laitiers n’hésitent pas à transformer leur lait en une onctueuse buche glacée. De quoi régaler tous les convives avec des produits locaux. Et pour les retardataires, il est également possible d’acheter un sapin cultivé dans la région.
 

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news-71237Tue, 03 Dec 2019 12:03:29 +0100Incendie de Lubrizol : demandes d’indemnisation à déposer avant le 15 décembre !https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/incendie-de-lubrizol-demandes-dindemnisation-a-deposer-avant-le-15-decembre/Les agriculteurs ayant subi des pertes suite aux arrêtés préfectoraux pris notamment dans les départements du Nord et de la Somme doivent déposer leurs demandes d’indemnisation directement en ligne sur le site du FMSE (www.fmse.fr) qui instruit les demandes pour prise en charge par Lubrizol.


Des éleveurs du Pas de Calais, limitrophes avec des communes du 59 ou 62 ont été impactés par l’incident.

Les bénéficiaires potentiels du dispositif sont les personnes ou sociétés :

  •  exerçant une activité agricole, et possédant un numéro de Siret actif
  •  dont au moins une parcelle ou une activité agricole est située dans l’une des communes visées par les cinq Arrêtés Préfectoraux.

 

Les agriculteurs en dehors de cette zone mais dont l’expertise des pertes montrera qu’ils ont subi des pertes économiques liées aux mesures de restriction, pourront déposer un dossier de demande d’indemnisation qui sera étudié au cas par cas.

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news-69795Wed, 30 Oct 2019 11:42:53 +0100Ciné'débat autour du film "Au nom de la terre"https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/cinedebat-autour-du-film-au-nom-de-la-terre/Les syndicats FDSEA 62 et Jeunes Agriculteurs  organisent le 13 novembre une soirée Ciné’débat avec la projection du film « Au nom de la terre ».

Le film raconte l’histoire  de Pierre. A 25 ans, il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l'exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années. (source : AlloCine)

Le film sera suivi d’un débat animé par la journaliste de la Voix du Nord Valéry Duhaut : « Agriculteurs : font-ils encore partie des piliers de notre société ? »

La FDSEA 62 et les Jeunes agriculteurs invitent les élus, citoyens et agriculteurs à venir échanger sur le sujet.

 

Infos pratiques :

  • Séance : 20H00
  • Lieu : Ociné (St Omer)
  • Tarif : 6,5€
  • Réservation des places : en ligne ou sur place
  • Renseignements : 03.21.10.01.60
     
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news-68892Tue, 08 Oct 2019 11:20:00 +0200NOUVEAU : Des aides pour les élevages porcinshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/nouveau-des-aides-pour-les-elevages-porcins/La Région soutient la filière porcine aux investissements biosécurité L’URGPP – Interporc lance un programme d’aides financé par le Conseil régional des Hauts-de-France pour accompagner les éleveurs porcins de la région dans leurs investissements en matière de biosécurité.

Pour rappel, un arrêté ministériel en date du 16 octobre 2018 est paru relatif aux mesures de biosécurité applicables dans les exploitations détenant des suidés (porcs ou sangliers) dans le cadre de la prévention de la peste porcine africaine (PPA) et des autres dangers sanitaires réglementés.
Tout détenteur de suidés doit définir un plan de biosécurité détaillant l’organisation des bâtiments où sont élevés et où circulent les suidés d’ici le 1er janvier 2020. De plus, le détenteur désigne un référent en charge de la biosécurité sur l’exploitation ; celui-ci suit une formation obligatoire  relative à la gestion de ce plan de biosécurité ainsi qu’aux bonnes pratiques d’hygiène.
 
 
Le Conseil Régional des Hauts-de-France accorde un budget de 1 650 000€ pour accompagner et soutenir les éleveurs porcins de la région. 
 
Les investissements éligibles sont les suivants : 

  • aménagement, modernisation ou relocalisation d’un sas sanitaire (à l’interface entre la zone professionnelle et la zone d’élevage);
  • aménagement des quais d’embarquement et des aires de stockages ;
  • aménagement, modernisation ou relocalisation d’une quarantaine ;
  • aménagement et/ou relocalisation d’une aire d’équarrissage
  • les systèmes de protections des élevages, clôtures, grillages, murets.

 
Les dépenses éligibles sont comprises entre 5 000€ et 20 000€. Le taux de subvention est de l’ordre de 20%, soit une subvention comprise entre 1 000€ et 4 000€ par exploitation. 
 
 
l’Union Régionale des Groupements de Producteurs de Porcs Nord-Picardie (URGPP), est le guichet unique quant à la réception et à la présélection des dossiers. 
 
Le dossier est téléchargeable sur le site internet de la Région Hauts-de-France.
 
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 29 février 2020.

Précision : Les devis ne doivent pas être signés avant l’envoi de la demande d’aide. Néanmoins, il sera possible de signer des devis avant l’accord du financeur. Le démarrage des investissements est donc possible dès le dépôt du dossier auprès de notre structure.
La date limite de réalisation des travaux ou encore les documents à fournir par la suite (tels que les factures certifiées conformes) seront précisés ultérieurement dans les modalités d’octroi de l’aide par le financeur.
 
Les acteurs de la filière porcine des Hauts-de-France se sont engagés, par le biais d’un pacte régional, à lutter contre la propagation de la peste porcine africaine : l’URGPP, l’interprofession porcine, la Chambre régionale d’Agriculture, l’Organisation Vétérinaire à Vocation Technique (OVVT) ou encore la préfecture. La mobilisation générale est de mise pour que notre territoire reste exempt de PPA. Nos missions : guider les éleveurs de porcs dans la mise en œuvre des mesures adaptées en matière d’hygiène et de protection. 
 
 
Ce dispositif d’aide proposé par la Région Hauts-de-France sera présenté et détaillé lors de l’Assemblée Générale commune de l’URGPP et de l’interprofession porcine le mercredi 27 novembre 2019 à Arras. 
Les producteurs de porcs ainsi que toutes les structures d’accompagnement sont invités à y participer.

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news-65617Wed, 28 Aug 2019 10:41:21 +0200Canicule : le GDS recense les perteshttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/canicule-le-gds-recense-les-pertes/Bon nombre d’éleveurs ont perdu des animaux, principalement en bâtiment, consécutivement à la canicule qui a sévi autour du 25 juillet. C’est pourquoi, et afin d’estimer les pertes au niveau du département, les organisations professionnelles ont lancé un recensement des mortalités.


Bien qu’il s’agisse d’un aléa climatique exceptionnel qui ne rentre pas dans le cadre de nos actions sanitaires, les  organisations d’élevage de la Cité (Chambre d’Agriculture, Syndicalisme, GDS …) étudient les éventuelles possibilités de soutien de la part de l’Etat ou des collectivités. Si vous souhaitez participer à l'enquête, merci de contater le GDS au 03 21 60 48 98 ou par mail à l’adresse suivante : gds62@remove-this.reseaugds.com

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news-63187Mon, 08 Jul 2019 15:21:12 +0200Mes Parcelles fait gagner des abonnements... https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/mes-parcelles-fait-gagner-des-abonnements/...à l’occasion des événements estivauxDeux exploitations agricoles ont remporté un an d’abonnement à MES PARCELLES avec une journée de formation "prise en main de l'outil". En effet, lors des « journées de l’herbe », Mes Parcelles organisait un concours Facebook « jeu like Mes Parcelles ». De plus, le coordinateur de l’événement (ADARTH, GEDA de l’Avesnois), organisait une tombola avec à la clé, ce lot à gagner.


Pour rappel, Mes Parcelles est une solution digitale qui permet de piloter son exploitation. L’utilisateur peut ainsi gérer la traçabilité de ses productions, suivre ses indicateurs environnementaux et piloter sa performance économique.

 

16 participants au concours Facebook "Jeu like Mes Parcelles"

C’est le GAEC JAMARD TROKAY basé à Grand Fayt qui a remporté le plus de « like » sur la page Facebook de la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’une exploitation polyculture élevage lait et viande avec vente directe de viande. L’agricultrice réalise actuellement ses documents réglementaires avec un prestataire concurrent malgré qu’elle a pris connaissance du dispositif Mes Parcelles lors de la dernière édition de Terres en Fête. Elle se dit « très contente de pouvoir expérimenter un nouvel outil qu’elle pourra maîtriser seule et de pouvoir rencontrer et échanger avec d’autres agriculteurs ». Au premier abord : « logiciel Top, intéressant et intuitif ».


Un deuxième gagnant lors de la tombola des journées de l’herbe

Le lot offert par la Chambre d’agriculture pour la tombola de l’événement a été remporté par le GAEC DEROUBAIX. Il s’agit d’une exploitation polyculture – élevage. L’agriculteur, peu intéressé par les nouvelles technologies, n’avait pas du tout connaissance du logiciel. Selon lui : « c’est l’occasion de se mettre à l’informatique et de laisser tomber mes papiers ». L’éleveur s’est inscrit aux prochaines sessions de formation Mes Parcelles.


Nous espérons que les nouveaux adhérents seront satisfaits des nombreux services de l’outil.


Mes Parcelles a renouvelé l’expérience pour Qualipom’. Le nom du gagnant sera annoncé ultérieurement.


Pour plus de renseignements, contacter : Margaux DELMOTTE, 06 42 87 54 97 et Vincent DECROIX, 06 42 87 66 00

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news-61211Fri, 17 May 2019 11:32:21 +0200 Recherche stage-agricole en Hauts-de-Francehttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/recherche-stage-agricole-en-hauts-de-france/plateforme pour la recherche de stage et de contrat d’apprentissage en agriculture A l’occasion de leur Assemblée Générale, Jeunes Agriculteurs Hauts de France inaugure le site internet « hautsdefrance.stage-agricole.com », le jeudi 23 mai prochain à l’Institut Saint Eloi de Bapaume.Lancé en 2016 dans le département de la Gironde, le site internet « hautsdefrance.stage-agricole.com » voit le jour en 2019 pour la région Hauts de France. Pour débuter, une trentaine d’annonces de stages est disponible sur le site internet pour stagiaire ou apprentis, ainsi qu’une trentaine de CV de jeunes en pleine recherche.

Pas toujours facile de trouver un stage ou même un stagiaire en agriculture. Jeunes Agriculteurs Hauts de France facilite votre démarche en quelques clics ! hautsdefrance.stage-agricole.com, outil « Simple, efficace et totalement gratuit », recense les exploitations agricoles et les entreprises agricoles, volontaire pour accueillir des stagiaires et les profils de stagiaires en pleine recherche. L’inscription de l’exploitation ou du stagiaire est rapide : en moins de 3 minutes, l’annonce ou le profil sont en ligne.

La table ronde intitulée « La formation au plus près du terrain » qui aura lieu lors de l’Assemblée Générale de JA Hauts de France, le jeudi 23 mai 2019 à partir de 14h00 à l’Institut Saint Eloi de Bapaume, marquera le lancement officiel. Rendez-vous ce jour pour plus d’informations !

Inscription obligatoire : jaregionhdf@remove-this.gmail.com / 03.22.53.30.14.

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news-61617Mon, 29 Apr 2019 11:44:00 +0200 Fabien THIREL, nouveau Président de l'URGPPhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/fabien-thirel-nouveau-president-de-lurgpp/Un nouveau Président a été élu à la tête de l’Union Régionale des Groupements de Producteurs de Porcs Nord-Picardie (URGPP).Cette décision a été prise lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le mardi 23 avril 2019 à Saint Laurent Blangy réunissant les trois groupements de producteurs de porcs de la
région Hauts-de-France, membres de l’URGPP.


Monsieur Fabien THIREL, éleveur de porcs dans le département de l’Aisne et représentant du groupement Suideal, prend ses fonctions à compter de ce jour.

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news-61618Thu, 28 Feb 2019 11:46:00 +0100Christian DURLIN, élu à la présidence de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calaishttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/christian-durlin-elu-a-la-presidence-de-la-chambre-dagriculture-du-nord-pas-de-calais-1/Lors de la Session d’installation de la nouvelle Chambre d’agriculture, ce mercredi 27 février à Saint Laurent Blangy, Monsieur Christian DURLIN a été élu Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture du Nord-Pas de Calais.Les 68 membres élus par les acteurs de l’agriculture et l’agroalimentaire du Nord et du Pas-de-Calais (exploitants agricoles, salariés, propriétaires agricoles et forestiers, anciens exploitants, syndicats agricoles, coopératives, Crédit agricole et mutualité) se sont réunis pour l’installation de la nouvelle assemblée, l’élection du Président et du Bureau ainsi que certaines désignations de commissions et représentations, en présence de Messieurs Michel LALANDE, Préfet du Nord, et Marc DEL GRANDE, Secrétaire Général représentant du Préfet du Pas-de-Calais.

Le nouveau Bureau, emmené par Christian DURLIN, se compose désormais de seize membres :

-          5 vice-présidents : Laurent Verhaeghe, Sébastien Bocquillon, Pierre Hannebique, Nicolas Debrabant et Francine Théret

-          1 secrétaire : Simon Ammeux

-          9 secrétaires adjoints : Christine Delefortrie, Ghislain Mascaux, Albert Lebrun, Bernard Lesne, Philippe Truffaux, Emmanuel Leveugle, Karel Lesaffre, Jérôme Muselet et Christophe Saudemont

Sébastien Bocquillon a été désigné Ordonnateur Suppléant et Laurent Verhaeghe délégué à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture.

Christian DURLIN est agriculteur à Richebourg depuis 1992, il y a développé l’exploitation familiale en la diversifiant et en l’orientant vers la bio. Membre de la Chambre d’agriculture du Pas-de-Calais depuis 2007, puis de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais, il est aussi administrateur de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles. Il occupe également la présidence du Pôle Légumes Région Nord à Lorgies (station expérimentale) depuis sa création en 2000.

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news-61619Mon, 19 Nov 2018 11:47:00 +0100 Saveurs en’Or renouvelle son Bureauhttps://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/saveurs-enor-renouvelle-son-bureau/Le dernier Conseil d’Administration de la marque régionale Saveurs en’Or, qui s’est tenu le 15 novembre à Saint Laurent Blangy, a permis le renouvellement du Bureau de l’association.Ce Conseil d’Administration a été l’occasion pour Jean-Marie RAOULT de rendre son mandat de Président. Le travail qu’il a fourni a été reconnu et remercié par les administrateurs. Jean-Bernard BAYARD, en tant que nouveau Président de l’association, assurera ainsi la continuité de la dynamique mise en place pour le développement et la reconnaissance de la marque. Il y a dévoilé les membres de son Bureau, représentatifs de l’ensemble des filières, et composé de :
  • Laure BOITEZ Le comptoir du Lys FILIERE BOISSON
  • Benoît ROUSSEAU La pâtisserie des Flandres FILIERE BOULANGERIE / PATISSERIE / CONFISERIE
  • François DELATTRE St Gery FILIERE CHARCUTERIE
  • Laurent PRUVOST Abattoirs de Douai et Saint-Hilaire-Cottes FILIERE VIANDE VOLAILLE
  • Pascal DELEBECQUE Marché de Phalempin FILIERE FRUITS ET LEGUMES (coopératives)
  • Julie POTDEVIN La Ferme du Petit Cuincy FILIERE FRUTS ET LEGUMES (indépendants)
  • Pascal DOURLOU Simon Dutriaux FILIERE PRODUITS DE LA MER
  • David JOCKIEL Cocorette FILIERE PRODUITS LAITIERS OEUF
  • Carine MARCHAND Licques volailles FILIERE PLATS CUISINES TRAITEURS

Autres membres du bureau :

  • Franck BARBRY
  • Alain DIEVAL
  • Jean Marie RAOULT (Président d'honneur)

Quelques premières évolutions dans le fonctionnement de l’association ont été présentées, notamment la définition de commissions thématiques qui seront pilotées chacune par un membre du Bureau : celui-ci pourra s’entourer de membres du Conseil d’Administration souhaitant s’investir sur le sujet, afin d’étudier ensemble les projets et faire des propositions au Bureau, qui les étudiera et décidera de leur éventuelle mise en œuvre. Les thématiques retenues sont les suivantes : communication, qualité, RSE, sourcing, devenir des deux marques régionales, développement. Parallèlement, les filières auront également la possibilité d’émettre des propositions de sujets à étudier, auprès du Conseil d’Administration. Ce dernier sera invité à se réunir aux mois de février, mai, septembre et novembre.

 

Le prochain Bureau de l’association, qui aura lieu le 12 décembre à Saint Laurent Blangy, sera l’occasion de spécifier les statuts des membres du Bureau, de désigner les responsables des commissions thématiques, mais aussi d’aborder la réorganisation des fonctions opérationnelles de l’association, actuellement en cours de réflexion.

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news-39220Thu, 28 Aug 2014 10:11:00 +0200Réunions pour les éleveurs de porcs https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/reunions-pour-les-eleveurs-de-porcs/L’Interprofession porcine Nord-Picardie, l’Union Régionale des Groupements de Producteurs de Porcs (l’URGPP) et La Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais organisent une réunion technique portant sur le thème suivant : Connaître et réduire ses coûts de production en lien avec ses dépenses de santé.Plusieurs lieux et dates vous sont proposés :
  • Le lundi 18 décembre de 10h00 à 16h00 à la Maison des Agriculteurs – Salle de la Baie de Somme – à AMIENS
  • Le mercredi 20 décembre de 10h00 à 16h00 à l’Institut d’HAZEBROUCK – 69 Impasse du Violon d’Or à HAZEBROUCK


Programme :

  • 10h : Accueil des participants
  • 10h30 – 11h30 : Intervention de Jean-Marie VANVINCQ ou de Marie BURET, conseillers production porcine, de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais sur les résultats technico-économiques 2016-2017 des élevages porcins de la région.
  • 11h30 – 12h30 : Intervention de Gwendoline DESAILLY de l’URGPP-InterPorc Nord Picardie sur les appuis techniques collectifs : bilan de l’année 2016 & marges de progrès identifiés
  • 12h30 – 14h : Pause déjeuner
  • 14h – 15h30 : Intervention du Dr Olivier TOULOUSE ou du Dr Pierre NYSSEN, vétérinaires spécialisés en production porcine, sur le thème de l’antibiorésistance
  • 15h30 – 16h : Questions diverses



Afin d’organiser au mieux cette journée, nous vous remercions de nous confirmer votre présence en nous retournant le coupon réponse ci-joint avant le mardi 12 décembre au plus tard (inscription obligatoire).

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news-37928Thu, 28 Aug 2014 10:11:00 +020045.80295653465527 4.99465942382812545.802956534655274.994659423828125Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs https://cite-agriculture.fr/actualites/toutes-les-actualites/detail-de-lactualite/actualites/assemblee-generale-des-jeunes-agriculteurs-1/L'Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs se tiendra le 16 février 2018 à partir de 15h30 à la salle des fête d'Écurie (61 rue Roclincourt).Au programme :
  • 15h30 : Accueil
  • 16h00 : Discours d'accueil du Président, Simon Ammeux
  • 17h30 : Table ronde sur la thématique "Création de Valeur Ajoutée : la solution pour m'installer ?"
  • 19h00 : Discours de clôture par le Président des Jeunes Agriculteurs Nord - Pas de Calais et Samuel Vandaele, secrétaire général de JA national
  • 19h30 : Pot de l'amitié


Merci de confirmer votre inscription au 03.21.60.57.40 ou par mail à ja.contact.cantons@gmail.com avant le vendredi 9 février 2018.

 

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