Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > OFFRE DE STAGE : La Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais recrute un(e) stagiaire fin d’étude Ingénieur « Haricots secs »

OFFRE DE STAGE : La Chambre d’agriculture du Nord Pas de Calais recrute un(e) stagiaire fin d’étude Ingénieur « Haricots secs »

Flux RSSImprimer la page

Les cultures de Lingot du Nord et de Flageolet vert sont des cultures traditionnelles de la région, inscrites sous signes officiels de qualité IGP et Label Rouge. La culture de haricot de Soissons est quant à elle en attente de l’obtention de sa certification IGP.

Malgré la volonté actuelle de développer les filières de légumineuses et le marché porteur, peu de nouveaux producteurs s’intéressent à ces cultures de haricots secs traditionnelles des Hauts-de-France. 
Aujourd’hui, l’enjeu principal de ces filières repose sur le renouvellement des producteurs.

 

LES MISSIONS

Mission principale : Contribuer à la mise en place d’un livret d’accueil à destination de producteurs souhaitant démarrer la culture de haricots secs.

Réalisation :
1.    Analyse technico-économique des exploitations afin de définir les conditions de rentabilité de la culture : rendement sur plusieurs années, investissements matériels, charges, aspect apports d’azote pour la culture suivante, itinéraire technique…
2.    Enquêtes chez les producteurs afin de mieux appréhender les motivations et les freins des producteurs pour la culture
3.    Etude bibliographique puis inventaire sur les bénéfices de la culture dans les rotations

Mission secondaire : 
- Aide à la mise en place des expérimentations haricots secs à la station expérimentale ou chez les producteurs.
- Réalisation des notations des essais.

 

PROFIL RECHERCHÉ
-    Ingénieur Agro ou Agri en dernière année 
-    Doté(e) d'un esprit d'analyse et de synthèse, 
-    Rigueur, sens de l'organisation, motivation pour le terrain, capacités relationnelles et rédactionnelles, adaptabilité et flexibilité.

 

MODALITÉS
-    Stage fin d’étude 6 mois
-    Rémunération selon gratification stage Chambre d’Agriculture
-    Stage basé au Pôle Légumes Région Nord à Lorgies avec des déplacements possibles sur l’ensemble de la région

 

POSTULER

Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser par mail à Marie DELBECQUE marie.delbecque@npdc.chambagri.fr

 

< Liste des offres d'emploi