Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > GEIQ 3A : Portrait d'une insertion professionnelle réussie

GEIQ 3A : Portrait d'une insertion professionnelle réussie

Flux RSSImprimer la page

DANIEL C., ou quand le hasard fait bien les choses !

 

Daniel, originaire de Roumanie, arrive en France en 2006 pour tenter sa chance. Il se retrouve en métropole lilloise, subsistant de mendicité. En caravane avec un bébé, une assistante sociale lui trouve une place en foyer sur la côte d’Opale, et un contrat aidé de 3 ans en espaces verts. S’en suivent un rapprochement auprès de proches sur Lens, et 2 années de chômage.

En septembre 2019, l’un de ses cousins, fraîchement embauché au GEIQ3A, l’envoie passer les tests et un entretien. Daniel démarre un poste de saisonnier agricole 3 jours plus tard ! Depuis, Daniel enchaîne diverses missions, puis un contrat de professionnalisation: CACES 1,3,5, nacelle, SST, PRAP, ESI, AIPR et habilitations électriques.

 

Artois Motoculture l'accueille au sein de son équipe

Il est repéré à l’été 2020 lors d’une mission chez Artois Motoculture, sur un poste de nettoyage de matériel agricole: « Il y a toujours du travail ici, on ne s’ennuie jamais ! Je nettoie les tracteurs, les pulvé, les charrues, je range les stocks de pièces, les huiles, je m’occupe aussi des espaces verts à l’occasion, je décharge; on me montre plein de choses, y compris du démontage de pièces sur les tracteurs, ou des roues. Mais la mécanique c’est pas trop mon truc… » « J’apprends à conduire des tracteurs et le chariot télescopique, heureusement que j’ai passé mes CACES avec le GEIQ3A ! » « Daniel est ponctuel, volontaire, ne rechigne pas quand il faut rester plus tard le soir. Nous avons galéré un moment pour trouver quelqu’un pour ce poste, aujourd’hui nous sommes satisfaits de ce partenariat avec le GEIQ3A », confirme Didier, son responsable.

Daniel se voit proposer un CDI en décembre 2020 chez Artois Motoculture: « Aujourd’hui le plus important c’est ma famille, mes enfants. Ici je suis très bien, j’ai été très bien accueilli et intégré, il y a une très bonne ambiance de travail, on a plaisir à se retrouver autour d’un café », ajoute Daniel. « J’étais très bien au GEIQ3A, les missions sont diverses et intéressantes, j’aurais souhaité continuer de travailler avec le GEIQ3A, mais je n’ai pas pu refuser un CDI, surtout dans une conjoncture comme celle qu’on connait actuellement. C’était un beau concours de circonstances ! »

 

Comme Daniel, vous souhaitez, vous aussi, réussir votre insertion professionnelle ?

Prenez contact avec le GEIQ 3A.