Cité de l'agriculture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Organismes > GAPPI

GAPPI

Flux RSSImprimer la page

Groupement d’Agriculteurs Producteurs de Pommes de terre pour l’Industrie

Le GAPPI est la première organisation française de producteurs de pommes de terre pour l’industrie. L’association regroupe 850 producteurs adhérents localisés de Dunkerque à Chalons en Champagne qui livrent les 3 usines françaises de chez McCain (Harnes, Béthune et Matougues)

Ses missions :


•    Être à l’écoute des producteurs, 
•    Servir de courroie de transmission avec l’industriel, 
•    Négociation des prix et du cahier des charges des contrats McCain en tenant compte des difficultés de chacun (la signature du contrat reste individuelle), 
•    Contact avec les clients de McCain (McDonald’s,…), 
•    Participation à toutes les instances de décision concernant la pomme de terre au niveau régional, national (UNPT ) et européen,
•    Implication dans la R&D (plants) la technique et l’économie par les différentes commissions du GAPPI

Historique


Le Groupement des Producteurs de pommes de terre livrant aux Usines McCain a été créé en mars 1997 suite à la fusion de deux syndicats de producteurs de pommes de terre, l’un livrant à l’usine McCain d’Harnes et l’autre à l’usine  Beaumarais de Béthune. Ce rapprochement a permis aux producteurs de se renforcer vis-à-vis de l’industriel. Dès 1998, la présence d’un animateur au sein du Groupement s’est révélée indispensable face à son activité évolutive. En 2000, avec l’ouverture de l’usine McCain à Matougues dans la Marne, l’arrivée de producteurs marnais au sein du conseil d’administration ne fait que renforcer la volonté partagée d’un groupement unique. En 2005, dans le cadre d’un large plan de communication, le Groupement des Producteurs de pommes de terre livrant aux usines Mccain  est rebaptisé « le GAPPI ». Grâce à son logo, le GAPPI est désormais facilement identifiable lors de sa participation aux instances de décision concernant la pomme de terre tant au niveau régional, national qu’européen. 

Le GAPPI est composé d’un Conseil d’Administration de 24 membres œuvrant dans des commissions (technique, litiges …). Laetitia CLAVEY, Directrice et Sandrine DEPRETZ, Chargée de mission ont pour rôle d’animer la structure et d’être les interlocuteurs des producteurs et des usines.
 

Contact

Laetitia CLAVEY, Directrice

Sandrine DEPRETZ, Chargée de mission

54-56 avenue Roger Salengro

62223 Saint Laurent Blangy

03 21 60 57 17

Nous contacter par mail 
​​​​​​​