Cité de l'agriculture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un repas festif made in Hauts-de-France avec www.ouacheterlocal.fr 

Un repas festif made in Hauts-de-France avec www.ouacheterlocal.fr 

Flux RSSImprimer la page

Célébrer la fin de l’année avec des produits exclusivement cultivés, élevés ou transformés en Hauts-de-France, c’est possible. Le site http://www.ouacheterlocal.fr/ répond à la tendance des consommateurs d’acheter via les circuits courts. Il met en relation des producteurs et des consommateurs adeptes de produits locaux, frais et de saison. De quoi composer un menu de fête et trouver des cadeaux gustatifs originaux, tout en participant au développement économique de la région. 


A l’heure où les villes scintillent, il est temps pour certains de commencer à réfléchir à leurs menus de fêtes. Pour beaucoup de consommateurs, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas, empreint de traditions. Les Hauts-de-France regorgent de produits savoureux et authentiques qui sauront séduire les palais des petits et des grands. 


Quelques clics pour trouver des produits près de chez soi 


Le principal obstacle pour les consommateurs désireux d’acheter local est de trouver le bon producteur ou point de vente près de chez lui. Le Comité de Promotion, service de la Chambre d’Agriculture du Nord-Pas de Calais, a développé un site Internet qui référence les circuits alimentaires de proximité. Sur www.ouacheterlocal.fr, le consommateur a deux clés de recherche : une par catégorie de produits et l’autre par géolocalisation. Le site a été conçu pour être consultable depuis n’importe quel type d’écran : son format s’adapte aux ordinateurs, tablettes ou smartphones. Il compte déjà plus de 140 000 visites en 2019 et plus de 1 600 points de vente référencés. 


Une région pleine de richesse et une offre alimentaire diversifiée 


Le territoire des Hauts-de-France recèle de trésors gastronomiques qui trouveront toute leur place sur les tables de fêtes. A côté des légumes et des fruits de saisons (endives, choux, poires, pommes…), on trouve des producteurs fermiers de foie gras ou des producteurs d’escargots. Le plat principal n’est pas en reste avec ses 90 éleveurs de poulardes et chapons qui font la réputation des volailles de Licques. Pour le dessert, les éleveurs laitiers n’hésitent pas à transformer leur lait en une onctueuse buche glacée. De quoi régaler tous les convives avec des produits locaux. Et pour les retardataires, il est également possible d’acheter un sapin cultivé dans la région.