Cité de l'agriculture, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tous les agendas > Visite de la plateforme d'essais de Brunémont

Visite de la plateforme d'essais de Brunémont

Flux RSSImprimer la page

Variétés blé, fongicide, Biocontrôle, désherbage, messicoles...Quelles sont les stratégies gagnantes? RDV le 23 juin.

La plateforme concentre plusieurs essais menés sur différentes thématiques : désherbage, fongicide, biocontrôle, ZNT, biodiversité…et mobilise des équipes à forte compétence. Les résultats s'enrichiront des conclusions des autres plateformes d'essais mises en place sur l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais, soit au total pas moins de 17 ! 

 

BRUNEMONT, le 23 juin 2020 

 

27 variétés blé dont 17 nouveautés!

Le cœur des essais de la plateforme* de Brunémont, située dans le douaisis, est l'essai de variétés blé tendre: 27 variétés dont 17 nouveautés. Vous y trouverez des références et variétés de l’année précédente et également des mélanges. Sur cet essai variétés, un bloc non traité fongicide a été mis en place afin d’évaluer la pression maladie et la tolérance aux maladies des nouvelles variétés. Le bloc non traité régulateur  permet lui d’évaluer la tolérance à la verse des variétés présentées ici. 

*parcelle en précédent pois de conserve semée le 24 octobre. Sol limon. 

 

Les autres essais  à visiter sur cette même plateforme

  • Biocontrôle et fongicide

1 variété tolérante et une variété sensible aux maladies sont testées afin de mesurer leurs réactions et leur capacité d’adaptation aux différents programmes fongicides réalisés. 
Un autre grand axe est lui dédié au biocontrôle – dont un programme 100% biocontrôle sans fongicide de synthèse visant à mesurer l’efficacité de ce type de programme. Cet essai est complété avec un autre essai parcelle réalisé lui dans le Pas-de-Calais en vu  de tester la faisabilité technique en situation réelle.

  • Zone de non Traitement (ZNT)

Que mettre en bordure de parcelle de blé ? Quelle  typologie de cultures choisir capable de se gérer sans désherbage ? Différentes espèces de céréales, graminées, légumineuses en semis d’hiver et de printemps ont été testées…résultats le 23 juin. 

  • Désherbage

Le vulpin enherbe nos parcelles, comment mettre un terme à ce fléau ? Plutôt que de faire un désherbage purement chimique, nous avons travaillé sur les notions de compétitivité à la fois sur les variétés et également en associant avec d’autres espèces afin d’améliorer sa compétitivité.
Un autre axe de recherche plus global de lutte contre le vulpin a été mis en place. Comment gérer l’itinéraire technique du blé de manière globale pour essayer de limiter la compétitivité du vulpin ? Les résultats seront commentés lors de la visite. 

  • Biodiversité / Messicoles

Que peut-on faire avec ces plantes dans un intérêt de conservation ? quelles sont leurs intérêts ? Quelles espèces choisir ? Les essais apportent déjà plusieurs éléments de réponse. 
 

Infos Pratiques

  • Inscription: https://cutt.ly/0y5yg1Q , plusieurs créneaux horaires sont proposés. 
  • Le port du masque est demandé.
  • Toutes nos visites sont guidées pour vous apporter une analyse fine et complète des résultats obtenus cette année.
  • Le guide de visite complétera les informations présentés le jour J. 
  • La parcelle est située face à la gare

 

Contact: 03 21 60 57 60

Infos pratiques

Le 23 juin 2020

Brunémont
en face de la gare